sportsregions
Envie de participer ?
                              Avec l’accord du Comité Départemental, et en fonction d’un calendrier pré établi annuellement, un club peut organiser des compétitions sous forme de concours officiels.
  1. Concours « PROMOTION » Cette catégorie de concours est exclusivement réservée aux joueurs de la classe Promotion.
  2. Concours « DEPARTEMENTAUX »  Cette catégorie de concours est ouverte à tous les licenciés : Promotion - Honneur - Elite.
  3. Concours « REGIONAUX » Cette catégorie de concours est également ouverte à tous les licenciés : Promotion - Honneur- Elite.
Ces compétitions sont régies par les Comités de Région, avec l’obligation au Président du Comité Départemental de donner son aval et de demander l’homologation à la Région.
  1. Concours « NATIONAUX – INTERNATIONAUX et EVENEMENTIEL » Les concours nationaux sont soumis au respect d’un cahier des charges spécifique.
  2. Concours non officiels
      • Sur invitation  Avec l’accord du  Comité Départemental, un club peut organiser une compétition en choisissant les clubs ou les équipes qui participeront. Ce concours peut, ou non, figurer sur le calendrier, à condition que soit précisé qu’il est sur invitation. Il peut se dérouler selon les formules classiques ou en marathon, avec un tirage à chaque partie ou un tirage global préalable.
Les indemnités versées aux joueurs devront correspondre à l’intégralité des engagements plus une dotation de l’organisateur précisée sur l’invitation.
  • Sociétaires Ces concours sont exclusivement réservés aux licenciés appartenant au club organisateur. Le déroulement, la formation, la formule, les mises et récompenses éventuellement financières, sont laissés à l’appréciation de l’organisateur.
  • Sauvages Tout d’abord, il convient de faire le distinguo entre concours non agréés et concours sauvages :
- Compétition non agréée : est une compétition organisée, hors calendrier officiel, par un club affilié qui n’a pas sollicité et obtenu l’autorisation de son Comité, conformément à l’article 12 du RAS (B- SPORTIF, Section I – Compétitions). Les dirigeants s’exposent à des sanctions en organisant des compétitions non agréées. Les licenciés s’exposent à des sanctions en y participant, article 19 du RAS (B- SPORTIF, Section I – Compétitions).
- Compétition sauvage : est organisée par une structure non affiliée à la Fédération et la présence de joueur licenciés et interdite sous peine de sanction disciplinaires.
A noter que ces compétitions à partir du moment où elle dépasse un montant de dotation supérieur ou égal à 3 000 euros et s’adressent à des licenciés doivent obtenir l’accord de la FFPJP. Elles sont alors soumises à l’élaboration d’une convention.

Concours en Hte Vienne 2024 >>>

Régionaux 2023 >>>

Nationaux 2024 >>>